A propósito de MCBI

MCBI Conseil es una agencia RECURSOS HUMANOS a dimensión internacional que reagrupa a un equipo de Consultores fuertes de varios años de experiencia sobre los mercados: MENA, África y Europa.

Nuestro Equipo de dirección

Maider Cordoba
Manager entidad Contratación y Evaluación
++

Ismail Belabbess
Manager entidad Expatriación y Relocation
open
Disposer de ressources humaines compétentes, adapter les collaborateurs au changement et à l’évolution technologique, motiver et créer un climat social favorable. Tels sont les principaux avantages à prendre en compte pour la mise en place d’un plan de formation efficace et opérationnel. Le point avec Ismaïl Belabbess, consultant RH associé MCBI Conseil.

L’entretien annuel d’évaluation ou l’entretien professionnel sont deux rendez-vous incontournables pour demander une formation.

 

Éco-Conseil : Comment élaborer un plan de formation ?
Ismaïl Belabbess : L'élaboration d'un plan de formation regroupe l’ensemble des actions retenues par l’employeur au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement, dont les actions de formation. Tous les ans, le plan de formation est réactualisé en fonction 
de plusieurs critères :
• Les priorités de l’entreprise et l’évaluation des besoins en formation qui en 
résultent.
• Les demandes de formation des salariés recueillies, soit lors des entretiens organisés par l'employeur avec chacun de ses salariés, soit par le biais des représentants du personnel.
Son élaboration est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel. Selon la taille de l’entreprise, le chef d’entreprise délègue cette fonction au département des ressources humaines : au responsable RH ou au responsable de formation. La mise en place d'un plan de formation permet à l’entreprise de disposer des compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles et de rester compétitive, de satisfaire à son obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi et surtout de motiver les salariés et créer un climat social favorable. En effet, lorsque le salarié accède aux formations souhaitées, cet outil RH devient un puissant levier de motivation.

Quelles sont les obligations de l’entreprise ?
Le plan de formation doit tenir compte des orientations de l’entreprise suite aux décisions du comité de direction ou du comité d’entreprise, après la délibération sur les résultats de la négociation avec les organisations syndicales. De plus, le plan de formation a pour objectif de maintenir l’égalité professionnelle. 
Pour résumer, voici la procédure à suivre :
• Trois semaines avant la première réunion, le chef d'entreprise doit fournir une copie de la déclaration 
fiscale, une note sur les orientations générales de l'entreprise en matière de formation et le bilan des actions de formation incluses dans le plan de l'année précédente.
• Trois semaines avant la seconde réunion (qui doit avoir lieu avant le 31 décembre), il communique le plan de formation de l'année suivante avec la liste des actions prévues, les organismes formateurs, les effectifs concernés et le budget prévisionnel. Bien que la procédure soit très formaliste et contraignante, elle a tout de même permis le développement de la formation au Maroc.

L'entreprise peut-elle externaliser ce service ?
Généralement, le plan de formation n’est pas élaboré par des spécialistes ou des experts de la formation. Comme évoqué plus haut, ce sont les chefs d’entreprise ou les responsables RH qui prennent en charge ce volet. Ainsi, pouvoir externaliser ce service comporte plusieurs avantages :
• Une efficacité économique et une maitrise budgétaire. Une personne experte pour vous conseiller sur les optimisations et des possibilités de financement.
• Une meilleure coordination opérationnelle et administrative. Une fluidité entre tous les acteurs concernés : organisme de formation, les salariés, les managers 
et l’Office de la formation professionnelle 
et de la promotion du travail.
• Une concentration sur ses propres 
activités.
Cependant, l’externalisation de ce service doit être suivie au plus près par le commanditaire, afin que celui-ci s’assure bien que les enjeux stratégiques RH soient traduits de manière pertinente dans des 
actions de formation.

Comment demander une formation à son employeur ?
Deux rendez-vous incontournables vous permettent de demander une formation : l’entretien annuel d’évaluation ou l’entretien professionnel. Ce moment d’échange vous permet de faire le point avec votre supérieur hiérarchique. C’est le moment idoine pour demander une formation. Si l’action de formation entre en adéquation avec la stratégie RH de l’entreprise, vous aurez de grandes chances de l’obtenir. Si par contre celle-ci n’est pas en cohérence avec les orientations, vous devrez argumenter votre demande. 
Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez bien votre argumentaire, auprès de votre patron ou/et de la direction des ressources humaines. Faites un premier choix de formation pour avoir toutes les informations sur le coût, le contenu de la formation, ses modalités... et montrez ce qui pourrait être intéressant pour l'entreprise (acquisition d'une nouvelle compétence...). Si au sein de votre entreprise, il n’existe aucun de ces rendez-vous, vous pouvez aller voir votre supérieur hiérarchique ou le chef d’entreprise afin de lui 
faire votre demande. 

Ismaïl Belabbess, consultant RH associé MCBI Conseil pour lematin.ma

 

A propósito de MCBI

MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés: Europe, MENA et Asie.


Lire la suite  

Ultimos Tweets

Twitter Feeds
Recrutement maroc https://t.co/PgVeFXmIX3 4 YEARS ago