A propósito de MCBI

MCBI Conseil es una agencia RECURSOS HUMANOS a dimensión internacional que reagrupa a un equipo de Consultores fuertes de varios años de experiencia sobre los mercados: MENA, África y Europa.

Nuestro Equipo de dirección

Maider Cordoba
Manager entidad Contratación y Evaluación
++

Ismail Belabbess
Manager entidad Expatriación y Relocation
open
Contrairement à ce que pensent certains candidats, la saison estivale peut-être une période propice pour trouver le job idéal et nouer des contacts professionnels. Les recruteurs sont d’ailleurs moins occupés durant cette période et peuvent accorder plus de temps à chaque candidature. Mieux encore, la plupart des demandeurs d’emploi choisissent de se reposer durant cette période, ce qui rend la concurrence moins rude. Le point avec Ismaïl Belabbess, consultant RH au sein du Cabinet MCBI Consulting.

Avec l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, même sur son lieu de vacances, tout candidat peut continuer à postuler.

Éco-Conseil : La période estivale, est-ce un bon créneau pour la recherche d'emploi ?
Ismaïl Belabbess : Pendant les mois de juillet et d’août, les offres d’emploi sont certes moins nombreuses, mais la question qui se pose est : faut-il pour autant arrêter toutes ses démarches pendant l’été ? Auparavant, on estimait que le recrutement ne pouvait s’effectuer que durant une période bien délimitée où on pouvait atteindre un maximum de personnes. Néanmoins, avec l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux dans le secteur du recrutement, ce phénomène a permis de gommer la saisonnalité dans le recrutement. D’ailleurs, même sur son lieu de vacances, tout candidat peut continuer à postuler. Ainsi, la saison estivale peut-être profitable pour rencontrer différents interlocuteurs et nouer des contacts professionnels. Les recruteurs sont davantage disponibles et il est ainsi plus facile de rencontrer des recruteurs plus occupés le reste de l’année. De plus, les plannings des recruteurs étant moins serrés, ces derniers auront plus de temps à vous consacrer, soit à travers un entretien physique, soit en vous prenant au téléphone afin de répondre à vos questions.

Beaucoup pensent que la saison estivale est une période «morte», les recruteurs n'y sont-ils pas moins disponibles ?
Au contraire, je dirais même que c’est une période propice pour trouver le job idéal, puisque la concurrence y est moins importante. En effet, la plupart des demandeurs d’emploi profitent de la période estivale pour se reposer, et par conséquent la concurrence devient moins rude. D’ailleurs, les candidatures et les CV reçus par les recruteurs aux mois de juillet et d’août ont davantage d’influence que ceux reçus durant l’année. Ainsi, pendant l’été, la motivation des candidats prend de vitesse tous ceux qui attendent le mois de septembre pour postuler et ceux-ci sont particulièrement bien reçus par les spécialistes en recrutement et en management des RH.

Il n'est donc pas recommandé d'attendre la reprise en septembre ?
Il n’est pas forcément nécessaire d’attendre la reprise pour postuler. En effet, si vous continuez durant la période estivale à répondre à des offres d’emplois, certains professionnels dans les ressources humaines sont en congés et à leur retour ils seront pris par les projets de la rentrée et feront éventuellement l’impasse sur votre profil. 
Il est donc important quand vous postulez durant l’été, de relancer vos interlocuteurs à la rentrée en leur rappelant votre candidature.

Que conseillez-vous aux chercheurs d'emploi ?
• Développez votre réseau professionnel durant l’été avec des recruteurs potentiels ou des responsables en ressources humaines. 
• Prenez quelques jours de congé lors de la période la plus calme, notamment la première semaine d’août, afin de vous aérer l’esprit et de reprendre des forces pour réactiver vos actions de recherche. Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’emporter votre clé USB pour pouvoir, où que vous soyez, vous connecter et envoyer votre candidature.

 

Ismaïl Belabbess, consultant RH associé MCBI Conseil pour lematin.ma

 

A propósito de MCBI

MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés: Europe, MENA et Asie.


Lire la suite  

Ultimos Tweets

Twitter Feeds
Recrutement maroc https://t.co/PgVeFXmIX3 4 YEARS ago