A propos de MCBI
MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés : Mena, Afrique et Europe.
Notre Equipe Dirigeante

Maider Cordoba

Maider Cordoba
Manager entité Recrutement et Evaluation
++

Ismail Belabbess

Ismail Belabbess
Manager entité Expatriation et Relocation
open
La politique hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise prend désormais une importance stratégique. Elle représente un enjeu social qui a un impact direct sur la performance et la qualité des services. Pour bien asseoir cette politique, les organismes sont de plus en plus nombreux à intégrer le management HSE dans leurs stratégies. Éclairage d'Ismaïl Belabbess, consultant RH associé MCBI Conseil.

Éco-Conseil : Qu'est-ce que le management HSE ?
Ismaïl Belabbess : Nous pouvons dire, de prime abord, que le management HSE se réfère à une fonction liée à la mise en place, le suivi, le contrôle et la gestion de la politique de sécurité d’une entreprise. Lorsque nous parlons de concept «HSE», il s’agit bien évidemment de la sécurité du travail, mais aussi celle de l’environnement, sachant que le concept de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) prend une place de plus en plus stratégique. Le management HSE connaît, en conséquence, une croissance en termes d’intérêt des sociétés au Maroc et plus précisément celles opérant dans le secteur industriel, et ce afin de former les ressources humaines aux «risques dudit secteur».Ce sont surtout les entreprises pétrolières et plus généralement celles évoluant dans l’activité énergétique qui ont vu cette fonction «s’imposer», puisque les normes et réglementations HSE ont été introduites avec l’arrivée des multinationales, mais aussi le développement des bureaux d’étude dont
la majorité se spécialise par secteur, car ce domaine reste vaste en raison des différents process et intervenants pour chaque activité.

Quels sont les enjeux pour l'entreprise et sa performance ?
Le management HSE, avec sa montée en importance pour les structures industrielles majoritairement, peut avoir un impact tant positif que négatif, en fonction du sérieux de ses procédures et du respect de ses normes, sur l’activité d’une société. En effet, prenons le cas d’une structure n’ayant aucun management HSE, mais qui opère dans un secteur à risque élevé, notamment pétrolier une raffinerie par exemple. Les accidents peuvent être des fois mortelles et l’absence de sensibilisation du personnel à ces risques et de leur formation aux règles de bases du secourisme et aux procédures d’urgence peut entraîner la multiplication de ces accidents. Si nous ne nous référons qu’à l’aspect RH, le recrutement de profils dans une structure ayant multiplié les «accidents» aura certainement plusieurs difficultés et l’image de la société en sera donc fortement impactée.
D’un autre côté, une société évoluant dans le secteur nucléaire par exemple pourra facilement développer son activité de recrutement si elle est «réputée» pour n’avoir connu aucun accident grave (ou peu) et/ou pour le respect très strict des normes de sécurité de travail. C’est par ce biais que nous pouvons, ainsi, lier la performance de l’entreprise au management HSE.

Quelles sont les bases d'un projet de management HSE ?
Gérer un projet de management HSE commence d’abord par une prise de connaissance des risques liés à l’activité de la société concernée. Puis vient ensuite une maîtrise «percutante» des normes de sécurité de ladite activité. Le management HSE a pour principale finalité l’implication de l’ensemble du personnel (interne et externe) dans la gestion sécurisée des opérations de l’entreprise. Ceci est, par conséquent, une tâche difficile puisqu’il s’agit d’inculquer «une culture HSE» à des ressources humaines dont le nombre peut être souvent très important (dans le cas des projets d’envergure impliquant la participation de plusieurs contractants) et dont les fonctions sont diverses. Le manager HSE est alors à la fois un expert en règlementation, gestion RH et gestion des risques. Mais il est aussi un expert en stratégie puisqu’aucune directive concernant une nouvelle opération ne peut être donnée sans son appui et son conseil.

Vos conseils pour un bon déploiement de la politique HSE de l'entreprise ?
Le bon déploiement de la politique HSE passe d’abord par le fait de trouver une bonne compétence en management HSE qui maîtrise les trois volets cités plus haut. Vient ensuite la mise en place de campagnes de sensibilisation aux fréquences élevées, puisqu’il n’y a que de cette façon que les risques opérationnels diminuent. Il faut aussi souligner, dans le même ordre d’idées, que les formations HSE sont en voie de développement au Maroc. C’est donc avec beaucoup de précautions que les entreprises doivent s’intéresser à cette activité, notamment en se reposant sur le support d’experts expérimentés et de cabinets reconnus afin de former leur personnel aux principes et concepts concrets de la fonction.

Source: lematin.ma

A propos de MCBI

MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH en recrutement et expatriation Maroc, à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés: Europe, MENA et Asie.


Lire la suite  

Derniers tweets

Twitter Feeds
Recrutement maroc https://t.co/PgVeFXmIX3 4 YEARS ago