A propos de MCBI
MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés : Mena, Afrique et Europe.
Notre Equipe Dirigeante

Maider Cordoba

Maider Cordoba
Manager entité Recrutement et Evaluation
++

Ismail Belabbess

Ismail Belabbess
Manager entité Expatriation et Relocation
open
Depuis quelques années, le processus de recrutement emprunte de nouvelles pratiques professionnelles avec l’apparition d’Internet. Face à cette multitude de canaux de communication, il faut rester vigilant pour savoir sélectionner et éviter de tomber dans le piège des offres frauduleuses. Le point avec Ismaïl Belabbess, consultant RH associé MCBI Conseil.

Le contenu, la qualité de la rédaction des annonces et le style soutenu utilisé sont des indicateurs forts de fiabilité.

 

Éco-Conseil : Comment juger de la fiabilité d’un site d’offres d’emploi ?
Ismaïl Belabbess : De plus de plus de sites dédiés spécifiquement aux marchés du travail sont apparus. Parmi la multitude de sites proposés, il est important de distinguer les sites professionnels de ceux qui le sont moins. La longévité, le contenu, la notoriété, la qualité et le professionnalisme sont des éléments qui peuvent vous interpeller sur sa fiabilité. En effet, un site existant depuis plusieurs années est connu et est censé avoir une bonne réputation sur le marché pour ses campagnes de communication professionnelles. Vous pourrez aussi vérifier si un site est professionnel par ses contenus, la qualité de la rédaction des annonces (fautes d’orthographe et de grammaire) ainsi que le style soutenu utilisé sont des indicateurs forts de fiabilité. Enfin, derrière un site d’offres d’emploi, il y a des équipes, n’hésitez pas à les solliciter afin de tester la fiabilité et la qualité de la réponse s’il y en a.

 

Comment repérer une offre frauduleuse sur Internet ?
Malgré ses nombreux avantages, Internet a aussi permis la prolifération d’actions frauduleuses de personnes mal intentionnées. En premier lieu, si un site vous demande de payer une somme très importante ou vos coordonnées bancaires pour avoir accès à des annonces ou pour avoir la possibilité de postuler, alors qu’habituellement ce site n’est pas payant, il s’agit sûrement d’une fraude. Ensuite, si vous constatez que l’offre d’emploi n’est pas du tout cohérente. Par exemple, si on vous propose pour un poste d’attaché commercial avec un package salarial d’un directeur commercial, il s’agit sûrement d’une tromperie ou alors les responsabilités proposées ne sont pas en adéquation avec le profil recherché. Vous observez également que l’offre comporte de nombreuses fautes de syntaxe ou d’orthographe et que l’annonce ne vous permet pas de prendre contact avec un interlocuteur à travers un mail ou un numéro de téléphone, il y a de grandes chances qu’on souhaite vous avoir !

 

Une entreprise peut-elle faire des annonces fictives ? Pour quelles raisons ?
Le marché du recrutement est un secteur concurrentiel et certains prestataires et entreprises n’hésitent pas à diffuser des annonces fictives afin de pouvoir élargir de manière considérable leurs bases de données de candidats potentiels. Sur cette question, on distingue deux types de réflexion, à un niveau légal et à un niveau éthique. D’un point de vue légal, le Code du travail marocain ne fait aucune précision à ce niveau et il est donc tout à fait possible de diffuser une annonce fictive sans enfreindre la loi. D’un point de vue éthique, cette pratique est tout à fait discutable, car il y a très clairement tromperie. En effet, une personne qui postule pour une annonce à de fortes attentes, suite à la diffusion de son CV, car elle est dans une situation plus ou moins particulière. Il est conseillé afin d’élargir et de cibler les meilleurs profils de mener une campagne de communication éthique et de diffuser des annonces invitant les candidats à postuler dans le cadre de futurs postes à pourvoir.

 

Vos conseils pour éviter les pièges de ces annonces…
Éviter les annonces trop attractives ! Identifier les sites professionnels sur lesquels vous serez certain que les annonces ne sont pas des leurres. Éviter les sites où on invite à payer pour que vous puissiez postuler ! Internet est un excellent outil dans le cadre de sa gestion de carrière, mais il est important de l’utiliser avec discernement.

 

source: lematin.ma

A propos de MCBI

MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH en recrutement et expatriation Maroc, à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés: Europe, MENA et Asie.


Lire la suite  

Derniers tweets

Twitter Feeds
Recrutement maroc https://t.co/PgVeFXmIX3 4 YEARS ago