A propos de MCBI
MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés : Mena, Afrique et Europe.
Notre Equipe Dirigeante

Maider Cordoba

Maider Cordoba
Manager entité Recrutement et Evaluation
++

Ismail Belabbess

Ismail Belabbess
Manager entité Expatriation et Relocation
open

Cultivez le potentiel du networking !

L’entreprise d’aujourd’hui a besoin de constituer et de dynamiser ses réseaux professionnels pour gagner en visibilité et en productivité. Le networking ou le réseautage devient une nécessité à l’heure de l’évolution des technologies de l’information et l’avènement des nouveaux outils de communication. Le point avec Maider Cordoba, consultante sénior associée du cabinet MCBI Conseil.

Éco-Conseil : Quel intérêt pour l'entreprise de développer la culture du networking ?
Maider Cordoba : Le networking signifie littéralement «travail en réseau». Par extension,
c’est le fait de constituer un réseau professionnel ou personnel grâce aux technologies d’information et de communication. Pour les entités commerciales et marketing, cet outil est devenu incontournable pour capter de nouveaux consommateurs. Selon une étude de «Regus» réalisée en 2012, le networking serait l’un des meilleurs moyens pour saisir de nouveaux clients au cours des deux ou trois prochaines années.
Pour les activités Ressources humaines, de nombreux sites ont percé sur le marché européen, africain et mondial (Viadeo, LinkedIn…).
Ces réseaux sociaux ont permis aux professionnels de recruter de manière plus rapide, de toucher à l’échelle
internationale des profils auparavant plus difficiles d’accès et de pouvoir marketer sa politique RH,
la rendre attractive à des millions d’utilisateurs.

Cette rapidité de captation et la masse d’utilisateurs connectés impliquent que l’entreprise se doit d’avoir une communication attractive, actuelle et percutante, illustrant avec réalisme ses ambitions et sa culture d’entreprise, car une exposition désuète et négligée peut avoir des conséquences négatives sur l’entreprise.

Comment élaborer une stratégie efficace du networking ?
Aujourd’hui, force est de constater que toute stratégie de networking repose sur l’outil informatique, et ce, en raison de l’essor important qu’ont connu les réseaux sociaux. Il est donc tout à fait recommandé de mettre en place ladite stratégie en gardant comme priorité l’aspect «applications» comme ligne directrice. Cela est valable tant pour l’entreprise souhaitant promouvoir son image, notamment en termes d’employabilité, que pour la promotion de la carrière professionnelle. Il va sans dire que dans ce même cheminement d’idées, plusieurs recruteurs et chasseurs de têtes au niveau local et international ont recours au réseautage par les réseaux sociaux pour cibler les talents idoines aux postes concernés et suivre l’évolution des carrières de leurs «cibles». En conséquence, une bonne stratégie de networking doit inévitablement prendre en compte l’importance des réseaux sociaux, afin de se conformer aux nouvelles technologies qui s’imposent de plus en plus à divers secteurs et métiers au Maroc et dans le monde entier.

Comment bien travailler son réseau pour promouvoir sa carrière professionnelle ?
Pour promouvoir sa carrière professionnelle, il est important d’être visible sur les réseaux sociaux. Le networking permet de prendre contact avec des utilisateurs habituellement inaccessibles et d’étoffer son carnet d’adresses. Développez en ce sens une stratégie «marketing» en amont afin de cibler les bonnes personnes pour la promotion de votre carrière, les DRH, les recruteurs et les DG sont de bonnes cibles, mais vos pairs sont également des personnes qui pourront vous recommander. Si vous souhaitez insérer une photographie de vous, celle-ci doit être prise dans un cadre professionnel. Ne communiquez que des informations professionnelles. Généralement, les utilisateurs produisent leurs CV. Cela ne vous empêche pas d’être novateur dans la forme de présentation afin de pouvoir attirer des recruteurs potentiels. Certaines personnes proposent un film qui permet en quelques minutes de présenter leurs compétences et atouts.Le networking est un bon moyen également pour rendre plus visibles vos intérêts et vos récompenses. Le contact devient facile entre tout recruteur/utilisateur intéressé. Le networking est un excellent moyen de se vendre même si habituellement ce n’est pas votre point fort. Cependant, il est indispensable de communiquer des informations réelles, car la diffusion de fausses informations peut avoir un effet boomerang et vous pourriez vous construire une mauvaise réputation ! En un mot, restez vous-même et vendez-vous grâce au networking !

lematin.ma

 

 

A propos de MCBI

MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH en recrutement et expatriation Maroc, à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés: Europe, MENA et Asie.


Lire la suite  

Derniers tweets

Twitter Feeds
Recrutement maroc https://t.co/PgVeFXmIX3 4 YEARS ago