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MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés : Mena, Afrique et Europe.
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Maider Cordoba

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Ismail Belabbess

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Entreprises, recruteurs, chercheurs d’emplois… ils ont tous besoin d’améliorer la communication autour des métiers et des postes à pourvoir pour optimiser le recrutement. C’est d’ailleurs l'un des principaux axes de la stratégie de communication globale de l’entreprise. Il en va de l’efficacité du processus de recrutement et de la qualité des compétences embauchées. Le point avec Ismaïl Belabbess, consultant RH associé MCBI conseil.

Pour attirer les meilleurs profils, l'entreprise doit veiller à bien présenter le descriptif du poste à pourvoir et mieux communiquer sur cette offre.

 

Éco-Conseil : Comment l’entreprise peut-elle améliorer la communication sur ses métiers pour attirer les compétences ?
Ismaïl Belabbess : L’entreprise peut bien entendu améliorer sa communication sur différents niveaux pour attirer les meilleures compétences. Pour cela, il faut en premier lieu dresser un état des lieux de la communication globale de l’entreprise. Toute communication à visée publique aura forcément un impact, qui sera encore plus important si celle-ci est négative. Harmoniser sa communication interne et externe par rapport à sa stratégie d’entreprise permet de maitriser la communication et de la rendre plus attractive. Un des points auxquels sont fortement sensibles les potentiels candidats, c’est la culture d’entreprise et les valeurs qui animent la structure. Véhiculer ses valeurs à travers ses produits, sa politique d’entreprise ou sa stratégie permet à un individu de s’y reconnaître et de développer plus facilement un sentiment d’appartenance.

De plus, pour attirer les meilleurs profils, il ne faut en aucune manière dissimuler un des aspects du poste à pouvoir, même si ce dernier n’est pas très attractif (par exemple la localisation du poste). À vous en tant qu’entreprise de le rendre attractif, soit en contrebalançant par des avantages divers ou un contenu de poste, soit en ouvrant le poste vers des responsabilités plus importantes. D’autre part, il est indispensable d’être le plus exhaustif et le plus réaliste possible dans la description du poste, afin d’attirer les candidats les plus adaptés et surtout de donner l'image la plus «vraie» possible du poste à pourvoir.

Une mauvaise communication peut-elle bloquer les chercheurs d’emploi ?
Avec l’avènement des nouvelles technologies d’information et de communication, toute personne ayant un accès direct à Internet peut obtenir avec une très grande facilité quantité d’informations sur une entreprise. Le danger avec Internet est que les informations qui y figurent ne sont pas forcément vraies et sont diffusables par n’importe qui. Il est donc important de vérifier régulièrement ce qui se passe sur le web pour éventuellement contrer les informations qui pourraient vous nuire. Ainsi, la maitrise de la communication d’entreprise est fondamentale. Il est donc évident qu’une mauvaise communication peut forcément nuire à une politique RH et dissuader des candidats de postuler au sein de l’entreprise. D’un autre côté, dans la gestion des RH, il est important de communiquer en adéquation avec les réalités de l’entreprise et non une réalité relative, car vous pourriez créer un turn-over important.

Comment bien réaliser un descriptif du poste à pourvoir ?
Il est indispensable de suivre plusieurs règles afin que le descriptif soit efficace pour le recrutement et l’accompagnement de carrière des salariés :
• Réaliser ce descriptif de poste de manière collégiale. C'est-à-dire se réunir avec les salariés qui occupent la position en question afin qu’ils puissent décrire leur quotidien. À l’aide d’un questionnaire, vous pourrez ensuite orienter vos questions afin d’obtenir les indicateurs vous semblant déterminants pour le bon fonctionnement du poste.

• Valider ensuite avec le supérieur hiérarchique la description du poste. Cette démarche est intéressante, car elle permet d’avoir une photographie réelle et à l’instant T du poste que l’on cherche à définir.
• Croiser votre descriptif de poste avec des documents officiels présentant 
le poste afin de savoir si le contenu du poste correspond réellement à sa dénomination et également aux réalités 
du poste chez vos concurrents et/ou sur le marché du travail. 

Ismaïl Belabbess, consultant RH associé MCBI Conseil pour lematin.ma

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MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH en recrutement et expatriation Maroc, à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés: Europe, MENA et Asie.


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