A propos de MCBI
MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés : Mena, Afrique et Europe.
Notre Equipe Dirigeante

Maider Cordoba

Maider Cordoba
Manager entité Recrutement et Evaluation
++

Ismail Belabbess

Ismail Belabbess
Manager entité Expatriation et Relocation
open
Avec l’accentuation des mouvements de mobilité, l’entreprise est davantage appelée à asseoir une véritable stratégie de gestion du processus qui implique tous les acteurs en charge des transports et des services de mobilité pour garantir une meilleure inclusion professionnelle et sociale. Ce type de management, complexe et lourd du point de vue administratif, est souvent externalisé notamment pour les prestations relatives à la relocation. Éclairage avec Ismaïl Belabbes, consultant RH associé MCBI Conseil.

Il est nécessaire, pour être compétitif, d’adopter une gestion plus stratégique de la mobilité internationale.

Éco-Conseil : Qu’est-ce qu’on entend par le management global de la mobilité ?
Ismaïl Belabbes : Le professionnel qui œuvre dans le management global de la mobilité a pour principale mission de mettre en place une stratégie de mobilité pour l’entreprise. Il définit notamment les conditions de mobilité des salariés, pilote leurs départs et leurs retours, en veillant à préserver la compétitivité de l’entreprise et les conditions de bien-être des salariés.
Relativement récent, le manager global de la mobilité est apparu dans le contexte de la mondialisation des entreprises. Ce professionnel possède une large palette d’activités : il propose une politique de mobilité internationale, réalise les études de projets de mobilité internationale, gère les dossiers des salariés, conseille et assiste les responsables et coordonne les prestataires externes. Le management global de la mobilité demande une très grande technicité dans plusieurs domaines d’activités à savoir les aspects légaux, la sécurité des expatriés et les systèmes de rémunération et leur fiscalité… Cette expertise technique dans ces domaines variés fait oublier un élément incontournable qu’est la gestion des talents. Ces talents étant expatriés ou transférés à l’international pour une durée plus ou moins longue. Selon un rapport du Global Relocation Trends, plus de 25% des expatriés quittent leur organisation entre la première et la seconde année de leur retour.
Un des défis du management global de la mobilité est de dépasser cette technicité pour adopter une politique de gestion de la mobilité internationale davantage intégrée à la politique de gestion des ressources humaines avec un accent particulier sur la gestion des carrières et la gestion des talents. En résumé, il est nécessaire, pour être compétitif, d’adopter une gestion plus stratégique de la mobilité internationale.

Quel intérêt pour l’entreprise de gérer toutes ces démarches de mobilité ?
L’intérêt essentiel pour une entreprise de gérer toutes ces démarches de mobilité est d’optimiser ses coûts, mais l’exercice semble difficile, car une entreprise présente aux 4 coins du monde ne possède pas un champ d’expertise aussi large pour mener de front autant de sujets sur des spécificités locales.
L’intérêt pour une entreprise de mener une politique stratégique de la mobilité internationale est de coordonner l’ensemble des actions de relocation auprès de prestataires.

En quoi consiste la relocation ?
La relocation est destinée à l’expatrié et sa famille. Elle permet une assistance à la mobilité et intervient sur plusieurs aspects : 
• Déménagement à l’international et les démarches douanières.
• Rechercher du logement. 
• Mise en place des démarches administratives.
• Assistance à l’ouverture de comptes bancaires.
• Recherche et inscription aux écoles.
• Gestion des notes de frais et des loyers.
• Assister l’expatrié et sa famille dans l’adaptation à la culture des pays et ses spécificités.
• Accompagner le conjoint dans la recherche d’emploi.
Ce service est essentiel pour l’expatrié qui lui permettra de pouvoir mener ses missions dans les meilleures conditions. La plupart des expatriés qui n’ont pas bénéficié de ce type de service ont été confrontés à d'énormes difficultés les empêchant d’accomplir leurs missions les premiers mois de leur présence au sein du pays d’accueil.

Ce service est-il développé au Maroc ?
Ce service pris en charge par l’entreprise peut se décliner de différentes manières. Soit l’entreprise se charge elle-même des actions, soit elle fait appel à des entreprises spécialisées dans le domaine de la relocation. 
Certaines sociétés disposent d'implantations à l'étranger, d'autres ont mis en place un réseau de correspondants à l'étranger pour satisfaire les demandes des expatriés. Malgré le fort afflux de structures internationales au Maroc, ce service n’est pas réellement développé. 
Il existe très peu de structures au Maroc spécialisées dans le domaine de la relocation, mais ce service tend à se professionnaliser, car de plus en plus de structures internationales recherchent des prestataires ayant une expertise reconnue dans les domaines juridique, fiscal, social et des spécificités culturelles.

Ismaïl Belabbess, consultant RH associé MCBI Conseil pour lematin.ma

 

A propos de MCBI

MCBI Conseil est un cabinet de conseil RH en recrutement et expatriation Maroc, à dimension internationale regroupant une équipe de Consultants forts de plusieurs années d'expérience sur les marchés: Europe, MENA et Asie.


Lire la suite  

Derniers tweets

Twitter Feeds
Recrutement maroc https://t.co/PgVeFXmIX3 4 YEARS ago