AvaCe que vous devez savoir sur Dakhla

Avant de partir : Ce que vous devez savoir sur Dakhla

Située au sud du Maroc, Dakhla est une petite partie de paradis, une ville de taille moyenne d’un peu plus de 100 000 habitants, perdue entre les eaux de l’Atlantique et les sables du Sahara. Elle vous offre un dépaysement total. Des kilomètres de plages s’étendent d’un bout à l’autre de la ville : une occasion de se détendre et de pratiquer toutes sortes d’activités nautiques.

Dakhla et les environs

Ces rivages sont parmi les plus beaux du Maroc. Ces perles sont des endroits de paix absolue, idéal pour se prélasser sous un soleil de 25 degrés toute l’année.

Dans les environs, les plages du PK25 et de Foum El Bouir sont particulièrement réputées. Si le PK25 est un lieu de détente idéal, où l’on peut se baigner tranquillement dans les eaux calmes et cristallines du lagon, l’atmosphère de Foum El Bouir est plus vivante.

Être le lieu idéal pour les sports de glisse : Surfeurs, kitesurfers et véliplanchistes, amateurs ou professionnels, s’y retrouvent pour vivre des défis palpitants avec les vagues et le vent. La « Pointe du Dragon » est un autre spot de renommée internationale : les vagues sont impressionnantes et les plus grands surfeurs sont venus en masse sur ces tubes spectaculaires qui s’étendent sur des centaines de mètres.

Dakhla a un climat tempéré tout au long de l’année, vous ne ressentirez donc pas la chaleur extrême que vous connaissez dans d’autres régions du Sahara. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il peut y avoir beaucoup de vent. Mais si vous avez des adolescents actifs, ils seront ravis de toutes les possibilités.

En direction de l’Afrique subsaharienne, Dakhla est la porte d’entrée d’une gamme infinie d’activités passionnantes !

Dakhla est-il sûr ?

Il y a quelques informations qui circulent à ce sujet. Mais ce qui est sûr c’est que la sécurité à Dakhla est complète. De nombreux visiteurs choisissent de s’en tenir aux stations balnéaires qui sont de petites communautés isolées et autonomes. Si vous allez dans la ville de Dakhla, vous verrez que les gens sont incroyablement gentils et amicaux.

Si vous prévoyez de louer une voiture à Dakhla, la couverture GPS est très limitée – c’est le Sahara et il y a peu de routes pavées. De nombreuses routes sont en terre et sont à peine marquées. Ce n’est pas une bonne idée de conduire en dehors des routes quand on ne connaît pas son chemin.

Comment se rendre à dakhla

Pour atteindre Dakhla, les possibilités sont limitées, compte tenu de la distance à parcourir. C’est également l’une des destinations les plus coûteuses à atteindre.

Par avion

Il existe des vols intérieurs et internationaux à destination de Dakhla. Des vols directs existent depuis Agadir et Casablanca et vous pouvez vous connecter à ces villes depuis d’autres points du Maroc via Royal Air Maroc.

Air Arabia propose également des vols de Marrakech à Dakhla à un tarif bas. C’est une option très utile si vous prévoyez de faire le voyage.

Les vols internationaux arrivent de France et d’Allemagne et, de façon saisonnière, des îles Canaries. L’aéroport de Dakhla est un peu petit. Il comporte une seule piste et un seul petit terminal, ce qui vous évite de vous perdre ou d’arriver trop tôt pour votre vol.

En bus

Un service de bus est disponible depuis les principales villes marocaines vers Dakhla via Supratours, CTM ainsi que l’option moins chère Satas. Les billets coûtent environ 500 dirhams et ne peuvent pas être achetés à l’avance. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un très long voyage. De Marrakech à Dakhla, il y a environ 1 400 kilomètres et le trajet en bus dure plus de 24 heures.

En voiture

Si vous êtes partant pour un voyage en voiture, ce serait une aventure épique. Il vous faudra au moins deux jours pour faire le trajet avec un arrêt au milieu du trajet. Il faut également s’attendre à ce que vous soyez soumis à de nombreux contrôles de police en cours de route, alors respectez le code de la route et préparez-vous à cette éventualité. Vous devez également éviter de conduire la nuit, car il n’y a pas de feux et vous risquez de vous retrouver face à face avec un chameau qui traverse la route.

Que faire à dakhla

A première vue, il ne semblait pas y avoir beaucoup à faire à Dakhla, mais peut être, vous n’aurez pas assez de temps pour voir tout ce que vous vouliez !

Le cerf-volant

C’est l’activité numéro un pour laquelle les gens viennent à Dakhla. Il y a des dizaines d’hôtels et de centres de villégiature dans la région qui sont spécialisés dans les camps de kitesurf. Il y a aussi beaucoup d’autres pourvoyeurs qui offrent seulement l’équipement et le transport vers les spots de kitesurf.

Que vous soyez débutant ou avancé, il y a vraiment quelque chose pour tout le monde. Si vous envisagez de faire du kitesurf, recherchez des forfaits qui combinent chambre, pension et équipement pour économiser un peu d’argent.

La dune blanche

Il s’agit essentiellement d’une dune de sable géante qui se trouve au milieu d’un lagon. Quand la marée descend, l’eau recule et il y a un immense espace de terre. Quand la marée monte, elle entoure cette dune mais ne monte pas plus loin. Un peu étrange, et plutôt cool ! C’est un excellent endroit pour voir les oiseaux migrateurs et quand la marée est haute, les kite surfers l’utilisent comme point de saut dans l’eau. Il serait amusant de l’utiliser comme un toboggan naturel si l’eau était assez haute !

Imlily

C’est peut-être l’une des choses les plus étranges à voir. A environ 100 km au sud de Dakhla se trouve le désert d’Imlili. Appelées sebkhat, elles contiennent 160 piscines naturelles d’eau salée qui existent au milieu de cette zone désertique. En plus de cela, il y a de petits poissons d’eau salée qui vivent dans ces trous d’eau. Tout près, il y a aussi des puits d’eau douce qui attirent les bergers et les animaux sauvages. C’est très particulier mais incroyablement intéressant à voir. L’océan n’est pas trop loin (à presque 20 km) et il y a plusieurs plages très belles si vous voulez les visiter avant de retourner en ville.

Thé sahraoui

C’est une expérience que chaque visiteur de la région devrait vivre. Le thé sahraoui est préparé et bu d’une manière très particulière. Il comprend beaucoup de versement et la consommation de 3-4 verres de thé, dont chacun a un goût différent. C’est vraiment une expérience culturelle. Soyez prêts, c’est une procédure très longue ; elle peut prendre plus d’une heure !

Souk de Dakhla

Dans la ville de Dakhla, il y a un petit souk (par rapport à Marrakech) que vous devriez visiter. Vous pourrez y acheter beaucoup de choses différentes de celles que vous trouverez dans d’autres villes. Il y a le tissu melhfa (les emballages légers que les femmes du Sahara portent), le thé sahraoui en vrac, la sève d’acacia pour sucrer le thé, et el aych, un type de grain/céréale que l’on consomme couramment ici.

Les parcs à huîtres de Dakhla

L’un des principaux produits d’exportation de la région est l’huître, principalement destinée à l’Europe, bien que les agriculteurs locaux tentent d’intéresser davantage la population marocaine à ce plat. La lagune est un espace protégé rendant l’eau et l’environnement entourant les huîtres très propres.

Toute la récolte se fait à la main et beaucoup de soin est apporté à la conservation des huîtres. Le matin vous pouvez voir les travailleurs récolter et vérifier les huîtres, mais l’après-midi, la marée monte et elles sont complètement submergées.

Où manger à Dakhla

Si vous séjournez dans l’un des hôtels de kitesurf, il y a de fortes chances que votre séjour soit tout compris. C’est une bonne chose si vous n’avez pas de moyens de transport pour entrer et sortir de la ville car c’est assez loin et il n’y a pas vraiment de choses à faire dans la plupart des stations. Cela dit, la nourriture peut parfois devenir un peu ennuyeuse. Dans ces cas-là, voici quelques suggestions d’endroits que vous devriez aimés !

BEWok Asiatique à Dakhla Westpoint

Ce restaurant est ouvert aux clients extérieurs si vous faites une réservation. Il sert de la nourriture asiatique, ce qui pourrait être une bonne chose si vous en avez assez de la même cuisine et que les sushis sont vraiment bons !

Ntifi

C’est un petit restaurant dans la ville de Dakhla proprement dite. Vous pouvez aller là-bas pour le couscous du vendredi et c’est un endroit pour les locaux. Tout le monde qui mangeait ici est local ! Le propriétaire et sa femme sont très actifs et c’est la femme qui dirige la cuisine. Le vendredi, c’est le jour du couscous et les autres jours, il y a des spécialités comme le r’fissa ou le b’stila ! Si vous passiez une commande la veille, ils peuvent vous préparer du couscous de chameau, sinon vous preniez quelques brochettes de chameau grillées à manger sur le côté. De la très bonne, très vraie nourriture marocaine.

Talhamar

C’est le restaurant de l’ostréiculture. Vous pouvez choisir des huîtres fraîches ou grillées ainsi qu’une variété d’autres fruits de mer. Ce qui est disponible dépend de la saison. Les huîtres crues ne coûtent que 4 dh chacune et le tajine 40dh. Des prix très raisonnables !

L’idée fausse que vous pouvez avoir sur les repas dans cette région est qu’ils mangent beaucoup de viande de chameau. Il s’avère qu’ils n’en mangent pas. Il est assez difficile de trouver du chameau quelque part. Il semble qu’ici, la même chose soit vraie que plus au nord, les chameaux ont beaucoup plus de valeur vivants que morts.

Où séjourner à Dakhla

Peu d’endroits offrent la possibilité de payer en ligne ou ne sont pas répertoriés par les sites de réservations. Dans quelques cas, un paiement anticipé peut être demandé par virement bancaire avant le séjour. C’est une chose que vous devriez garder à l’esprit avant de chercher à réserver.

Dakhla Attitude

C’est l’un des hôtels de kitesurf les plus populaires de la région. C’est plutôt réservé au kitesurfers. L’activité est assez intense. Il y a deux camps avec trois types d’hébergement différents et différents niveaux de budget, ce qui en fait un bon choix à envisager. Votre séjour est tout compris.

Ocean Vagabond

Cet hôtel possède des propriétés à Essaouira et à Dakhla et est un endroit vraiment idéal pour s’évader. Ils ont un minimum de 5 nuits. Il y a des massages sur place, du yoga, du kitesurf et beaucoup d’espace pour se détendre. La propriété est un écolodge, donc ils font de leur mieux pour être aussi respectueux de l’environnement que possible.

Hôtel Dakhla Club

C’est un hôtel plus récent. Il propose du kitesurf en option. Dans l’ensemble, vous pouvez apprécier votre séjour ici. Le prix est correct (tout est compris) et le personnel très ouvert, chaleureux et accueillant. La nourriture est également bonne, bien que répété. Dans l’ensemble, c’est un bon choix.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *