Travailler à Casablanca Maroc

Comment un expatrié peut trouver un emploi rapidement à Casablanca Maroc

Alors que la plupart des expatriés venaient au Maroc pour prendre leur retraite, il y a une population croissante d’expatriés vivant et travaillant au Maroc, notamment à Casablanca.

Casablanca

Au Maroc, le plus grand pourcentage de la production industrielle du pays provient de la zone connue sous le nom du « Grand Casablanca », qui comprend la ville elle-même et ses banlieues. 44% de la production industrielle marocaine, 33% des exportations industrielles nationales et 30% du réseau bancaire marocain sont concentrés sur cette zone, ce qui fait de Casablanca une plaque tournante clé pour les investisseurs et les entrepreneurs locaux et internationaux.

Casablanca attire les investissements : de nombreuses entreprises nationales et internationales ont choisi d’y établir leur siège régional, leurs usines ou leurs bureaux en raison des nombreux avantages qu’offre la ville. Casablanca s’efforce de promouvoir une activité économique sans entraves grâce à la simplification des procédures administratives pour les entreprises, à un système de droit des affaires renforcé respectant la propriété industrielle et intellectuelle, ainsi qu’à l’amélioration de la transparence réglementaire. La présence d’un réseau de sous-traitants efficace et accessible génère également des économies substantielles. Sans oublier le Label Casablanca Finance City, soutenu par un ensemble d’avantages attrayants au niveau fiscal, en termes de contrôle des changes et d’activité commerciale.

Les salaires dans les entreprises

De nombreuses entreprises privées internationales, bilatérales et multilatérales paient sur une échelle proche de leurs homologues occidentaux, mais les petites entreprises et les entreprises locales paient sur une échelle salariale marocaine. De nombreuses familles au Maroc gagnent un salaire moyen de 6 000 à 10 000 USD par an, ce qui permet de vivre confortablement selon les normes locales.

Le Département de l’Emploi surveille la croissance de l’emploi et la réglementation du travail au Maroc. L’ANAPEC est l’agence publique chargée du traitement du chômage, relevant du ministère du Travail au Maroc.

Comment trouver un emploi à Casablanca

Vous pouvez chercher auprès de la communauté française à Casablanca. En ligne sur internations.org par exemple ou sur les quartiers de Casablanca où il y’a un grand nombre de français comme aux quartiers Gauthier, Anfa, et Racines.

Sinon, la procédure est la même partout. Il faudra rédiger un curriculum vitae (CV), rechercher des employeurs potentiels, trouver des offres d’emploi et rédiger des lettres de motivation. Mais n’attendez pas que vous soyez embauché par le seul moyen d’envoi des CV par la poste, il faudra se  déplacer et se faire connaitre auprès des recruteurs.

Moteurs de recherche

Les sites de recrutement en ligne permettent des recherches d’emploi personnalisées et des alertes sur les nouveaux postes. Vous pouvez également soumettre un CV pour les responsables du recrutement.

Journaux

Les journaux publient des offres d’emploi dans leur section des petites annonces. Les demandeurs d’emploi peuvent également publier une annonce de recherche contre rémunération.

Curriculum Vitae / CV

Les entreprises marocaines préfèrent généralement un CV.Les entreprises internationales stationnées au Maroc peuvent préférer un CV, mais cela doit être précisé dans l’annonce. Préparez une version francaise et une version anglaise si possible de votre CV.

Le CV doit contenir :

  • Vos coordonnées : Les coordonnées personnelles pertinentes en haut de la page, notamment : nom, numéro de téléphone, numéro de fax, adresse, adresse électronique, date et lieu de naissance, sexe, état civil et nombre d’enfants. Les CV peuvent être conservés pendant de longues périodes, c’est pourquoi les coordonnées que vous donnez doivent rester exactes à long terme. Il est fréquent qu’une photo professionnelle soit incluse.
  • Expérience professionnelle : En général, ces informations sont classées par ordre chronologique. Indiquez votre expérience professionnelle en précisant : votre titre, le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, les dates de votre emploi et une brève description de vos réalisations à ce poste. Toute lacune dans votre expérience professionnelle doit être expliquée.
  • Formation : Cette section doit précéder l’expérience professionnelle si vous êtes scolarisé ou si vous avez quitté l’école depuis un à trois ans, en fonction de votre niveau d’expérience professionnelle et de la pertinence de vos études par rapport à votre carrière. Les universités de renom peuvent attirer l’attention des recruteurs.
  • Certificats et diplômes : Cours, séminaires, congrès ou conférences qui sont pertinents. Notez si vous avez reçu des distinctions spéciales.
  • Langues : Ceci est extrêmement pertinent pour un emploi international. La langue des affaires au Maroc est généralement le français, mais peut aussi être l’arabe. La connaissance de l’anglais peut constituer un avantage supplémentaire. Indiquez les langues que vous parlez et votre niveau : avancé, intermédiaire ou débutant. Indiquez si vous pouvez traduire, parler ou écrire dans chaque langue et énumérez les diplômes associés. Si vous soumettez votre CV dans une autre langue que votre langue maternelle, assurez-vous qu’un locuteur natif le lit en premier.
  • Compétences informatiques : Programmes, applications, traitement de texte, base de données, expérience de l’Internet, etc.
  • Intérêts : Vous pouvez inclure des intérêts personnels tels que des passe-temps, des sports, des activités.

Lettre d’accompagnement

Une lettre de motivation accompagne généralement un CV dans une demande d’emploi. Sous la forme d’une lettre, elle établit votre ton et votre intention. Elle est également connue sous le nom de lettre de motivation ou de lettre d’accompagnement.

Entretien

Les entretiens sont l’occasion pour une entreprise de faire votre connaissance avant de vous engager. Faites des recherches sur l’entreprise avant l’entretien pour découvrir ses missions et son orientation. Pratiquez un « discours » de base sur qui vous êtes et ce que vous faites. Essayez d’utiliser les mêmes mots clés que ceux que vous avez utilisés dans votre CV. Le premier entretien d’embauche au Maroc dure généralement une heure.

Habillez-vous de façon soignée et conservatrice.

Les Marocains peuvent être flexibles en ce qui concerne l’emploi du temps, car ils accordent plus d’importance aux relations personnelles qu’au respect d’un horaire, mais ils arrivent tôt pour se présenter comme un professionnel.

Apportez votre CV, votre carte de visite et des copies des certificats.

L’âge et les titres professionnels sont très respectés, alors adressez-vous à toutes les personnes présentes par leur titre et leur nom de famille.

Posez des questions. Démontrez vos connaissances et votre intérêt.

Remerciez l’interviewer pour le temps qu’il vous a consacré. Vous pouvez également envoyer une carte de remerciement de suivi.

 Visas de travail et d’affaires

Les visas d’affaires sont destinés à ceux qui souhaitent se rendre dans le pays afin d’exercer des activités commerciales autres que le travail au Maroc. Les visas d’affaires marocains sont délivrés pour une durée de 90 jours. Ils peuvent être proposés sous la forme d’un permis à entrée unique ou à entrées multiples. Ils nécessitent une lettre d’introduction de leur entreprise et une lettre d’invitation d’une entreprise marocaine.

Le visa de travail est destiné aux personnes ayant l’intention de travailler au Maroc. Le permis de travail ne peut être accordé qu’aux candidats qui se sont vu proposer un poste spécifique au sein d’une entreprise marocaine particulière. L’entreprise en question doit présenter une demande au nom du candidat et devra démontrer que le poste offert n’aurait pas pu être occupé par un citoyen ou un résident permanent marocain.

Pour des informations plus complètes sur les formalités à suivre, consultez la page Expatriation Maroc.

Notre cabinet MCBI Conseil reste à votre disposition pour plus d’informations sur travailler au Maroc pour un epxatrié.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *