Jeunes homme et fille s'amusent en se téléphonant

Passer des appels téléphoniques au Maroc pour un expatrié

Pendant votre séjour au Maroc, vous souhaiterez certainement rester en contact avec vos amis et votre famille. Pour ce faire, vous pouvez vous abonner à un téléphone fixe ou acheter un téléphone portable. Toutefois, les frais d’appel international peuvent être assez élevés par rapport à certains pays en Europe. Veillez à comparer les prix des différents opérateurs de téléphonie mobile au Maroc, avant de faire votre choix. Cet article vous donnera plus d’informations sur les trois opérateurs téléphoniques mobile, fixe & internet au Maroc : Maroc Telecom, Inwi et Orange.

Obtenir une ligne téléphonique fixe au Maroc

Pour vous abonner à une ligne fixe au Maroc, présentez-vous à l’agence commerciale de l’opérateur téléphonique avec vos documents d’identification, à savoir votre carte de résident, et d’un justificatif de domicile (quittance d’eau ou d’électricité, certificat de résidence ou contrat de bail).

La procédure prend généralement 2 à 3 jours maximum. Les opérateurs proposent généralement des forfaits intéressants à des prix compétitifs. Bien que les lignes fixes soient généralement destinées aux appels locaux, vous pouvez acheter des cartes d’appel internationales prépayées dans la plupart des magasins locaux. Vous pouvez également vous abonner à Internet haut débit à domicile et obtenir un forfait à prix spécial auprès de la plupart des entreprises.

Bon à savoir

Pour appeler du Maroc vers un autre pays, vous devez composer le « 00 » suivi de l’indicatif du pays et du numéro que vous souhaitez sans l’initiale « 0 ». Par exemple, pour un appel vers la France, vous devez composer le « 00 » suivi du « 33 » et du numéro d’appel sans l’initiale « 0 ».

Téléphones portables au Maroc

Si vous faites un court voyage au Maroc, pensez à activer l’itinérance internationale sur votre téléphone portable. Si vous prévoyez de rester un certain temps, vous devrez déverrouiller votre téléphone avant votre arrivée dans le pays et acheter une carte SIM marocaine. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable avec des cartes prépayées qui vous permettront de payer à la minute, et qui ont souvent des promotions offrant des minutes supplémentaires ou des appels illimités pendant un certain temps. Les prix varient à partir de 5 Dh.

Vous pouvez également vous abonner à un forfait mensuel, mais les prix peuvent être un petit peu élevés par rapport aux forfaits. Au Maroc, la plupart des gens préfèrent le prépayé, car il offre des options plus intéressantes.

Internet au Maroc

Si vous avez un abonnement Internet illimité à domicile, vous pouvez passer des appels Internet à votre convenance. La qualité dépend du réseau mais tend généralement à être bonne. N’oubliez pas que toutes les entreprises ne disposent pas d’un réseau. Donc si vous comptez sur la vitesse de l’internet et que vous prévoyez de vous déplacer dans le pays, votre meilleur choix serait Maroc Telecom. Dans l’ensemble, dans toutes les zones urbaines et les grandes villes, la qualité du réseau est décente.

Procédures pour la carte SIM

Pour acheter une carte SIM, vous devrez appeler le magasin le plus proche de l’entreprise et remplir un formulaire que vous devrez présenter avec votre carte de résident. Vous pouvez également acheter une carte SIM dans n’importe quelle épicerie. Dans les centres-villes, vous trouverez même des vendeurs ambulants en uniforme des compagnies de télécommunications, chez qui vous pourrez en acheter une sans présenter de pièce d’identité.

Les fournisseurs de services au Maroc

Il y a 3 principaux fournisseurs de services au Maroc : Maroc Telecom, Inwi et Orange. MT est le premier opérateur de télécommunications et dispose de la meilleure qualité. Leurs forfaits les plus populaires sont l’internet à domicile (avec ou sans ligne fixe), et les prix commencent à partir d’environ 200 Dh par mois. Inwi est meilleur pour la téléphonie mobile car il propose des forfaits internet intéressants avec une bonne vitesse (prix à partir de 5 Dh). Orange propose également des forfaits intéressants.

 Bon à savoir

Vous pouvez acheter des cartes prépayées dans n’importe quel magasin. Lorsque vous chargez une carte, vous pouvez choisir de charger votre forfait internet, vos appels, vos SMS ou une combinaison des deux. Vous pouvez également opter pour des offres plus souples sur les sites web des entreprises.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *