S’installer et investir au Maroc, comment créer une entreprise ?

Le Maroc est devenu rapidement l’un des meilleurs marchés émergents pour les investissements. Au cours de la dernière décennie, le Maroc a connu un processus accéléré de réformes politiques, économiques et sociales. Les procédures d’investissement dans le pays ont été simplifiées pour encourager l’esprit d’entreprise. La croissance économique constante et sa position géographique stratégique en font une opportunité d’investissement qui mérite d’être prise en considération.

Visa d’affaires marocain

Lorsque vous vous rendez au Maroc dans l’espoir de créer une entreprise pour votre activité, un visa d’affaires marocain sera nécessaire (en fonction de votre nationalité). Pour cela il faut tout d’abord fournir un dossier à ce sujet à votre consulat, comprenant entre autres, un formulaire dûment servi, deux photos d’identité, et selon les cas une invitation écrite d’une entreprise établie au Maroc visée par le Ministère des Affaires étrangères.

Si vous préférez que votre investissement prenne la forme d’une entreprise, vous pourrez entamer ce processus immédiatement, sans permis de séjour.

Comment procéder pour créer une entreprise au Maroc

Vous devrez d’abord donner un nom à votre entreprise. En effet, vous devez obtenir un certificat négatif pour créer une entreprise au Maroc. Ce document sera utilisé pour l’identification et l’enregistrement de votre entreprise. Pour cela, vous devrez en faire la demande auprès de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale OMPIC.

Vous devrez présenter votre carte d’identité ou votre passeport, ainsi qu’une demande officielle. Des frais s’appliquent dans ce type de cas. Il vous est également conseillé d’avoir déjà établi un business plan que vous devrez présenter aux autorités administratives mais aussi bancaires.

Ensuite, vous devrez établir votre statut d’entreprise auprès d’un notaire ou d’un comptable. Ensuite, vous devrez bloquer le montant du capital libéré pour la création de votre entreprise (s’il dépasse 100000 MAD) et faire des déclarations de souscription ou des dépôts.

Enregistrez votre entreprise au Maroc

Pour enregistrer votre entreprise, vous devez vous rendre au Centre Régional d’Investissement, et apporter les documents relatifs à votre entreprise. Cela commence par l’établissement des statuts, l’établissement des bulletins de souscription, le blocage du montant du capital libéré (s’il dépasse 100000 MAD dans le cas d’une S.AR.L), l’établissement des déclarations Souscription / Versement, le dépôt des actes de création et formalités d’enregistrement, l’inscription à la patente et identifiant fiscal, l’immatriculation au registre de commerce, l’affiliation à la CNSS, et publications officielles. Vous pouvez trouver tous les détails sur ce lienhttp://www.invest.gov.ma/?lang=fr&Id=85

Notez que les frais varient en fonction des différents types d’entreprises.

Obtenir un numéro d’identification fiscal ou ICE

Une fois toutes ces étapes franchies, vous devez obtenir un numéro d’identification fiscale et un ICE auprès de la Direction Régionale des Impôts ou en vous inscrivant sur le site du gouvernement réservé à ce sujet. Vous devez obtenir une autorisation du tribunal de commerce pour votre activité et également une attestation d’enregistrement de votre entreprise auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *