Jamaa el fna Marrakech

Vivre et voyager au Maroc budget – Combien cela coûte-t-il de vivre et de voyager au Maroc ?

Voyager et vivre au Maroc: quel budget prévoir ? Le Maroc devient rapidement une destination de voyage populaire. Sa popularité vient de sa proximité avec l’Europe et le coût de la vie assez bas par rapport aux pays européens. C’est aussi une destination très sûre. Et en général, les gens sont chaleureux, accueillants.

Le Maroc est aussi une destination idéale pour les randonneurs. Non seulement c’est la destination idéale pour les amateurs de randonnées, de culture et d’histoire, mais c’est aussi une destination très bon marché pour y voyager et y vivre.

Comme les prix au Maroc varient tellement en fonction de votre style de voyage, écrire un article sur les coûts exacts de la vie et du voyage dans ce pays est un peu difficile.

Cela dépend vraiment de la façon dont vous aimez voyager et vivre. Si vous êtes un routard à petit budget, il est facile de trouver un lit dans un petit hôtel dans un quartier populaire entre 5 et 10 € par nuit et il est possible de dépenser moins de 2 € pour un repas. L’auto-stop et le camping sont également très courants et très populaires au Maroc pour un randonneur. Il est donc possible de réduire massivement votre budget de transport et d’hébergement.

Combien coûte le logement au Maroc ?

Camping

La fin du printemps, l’été et le début de l’automne sont des moments parfaits pour camper dans la campagne vierge du Maroc. Cependant, le camping d’hiver dans ce pays n’est pas idéal car le nord du pays devient très pluvieux pendant les mois d’hiver et le sud est beaucoup plus froid la nuit en raison des paysages arides et désertiques.

Au Maroc, vous pouvez planter votre tente presque partout gratuitement, mais un peu de discrétion est conseillée car les terrains de camping commerciaux sont assez populaires et les gens voudront que vous y plantiez votre tente au camping, ce pour quoi vous devrez payer.

En fait, le camping est si populaire pendant les mois chauds de l’été que vous pourrez trouver des campings économiques propres et bien entretenus près de presque toutes les grandes villes. Si vous souhaitez disposer de plus d’équipements tels que des douches chaudes, des parkings publics et des branchements électriques, il est préférable d’y séjourner.

Auberges ou hôtels

Les auberges sont toujours très bon marché et idéales si vous voyagez seul dans ce pays d’Afrique du Nord. Le Maroc offre un vaste choix d’auberges pour les voyageurs à petit budget qui veulent économiser de l’argent pour explorer pendant la journée et échanger des histoires avec d’autres routards.

Maison d’hôtes ou pensions

Si vous ne trouvez pas d’auberge dans la ville où vous voyagez ou si vous souhaitez bénéficier du confort d’une chambre et d’une salle de bain privées en plein cœur de l’ancienne kasbah d’une ville marocaine populaire, il peut être préférable de séjourner dans une pension, une famille d’accueil ou de louer une chambre ou un appartement sur Airbnb, surtout si vous voyagez avec un partenaire ou un ami.

Vous pouvez trouver une belle chambre double ou à deux lits sur Booking.com à partir de 12 dollars par nuit pour deux personnes, ce qui est extrêmement bon marché. Vérifiez également vos options sur Airbnb (si c’est votre première fois sur ce site, obtenez votre réduction ici !)

 Riads

Séjourner dans un riad est une expérience typiquement marocaine, à tel point qu’aucune visite dans le pays ne serait complète sans y passer au moins une nuit. Les riads sont un type de bâtiment qui a commencé à apparaître sous la dynastie des Idrissides. Ils disposent généralement de cours intérieures avec des jardins et des fontaines. Une caractéristique notable de leur construction est qu’ils sont conçus avec des zelliges, des tuiles marocaines.

On les trouve généralement dans des villes plus traditionnelles telles que Fès, Marrakech et Meknès. Le prix d’une nuit pour deux dans un riad commence aux alentours de 60 euro, ce qui ne convient pas vraiment aux voyageurs à petit budget.

Louer un appartement au Maroc

Louer un appartement au Maroc dans les grandes villes peut être relativement bon marché, bien que cela dépende de l’endroit où vous vous trouvez et de la période de l’année où vous commencez à louer. Nous vous conseillons de chercher un logement avant ou après la haute saison (mai – septembre) car les prix seront plus bas.

Les prix suivants sont une moyenne de ce que vous pouvez généralement vous attendre à payer pour un appartement au Maroc :

  • Appartement (1 chambre) en centre ville 3.000 MAD
  • Appartement (1 chambre) à l’extérieur du Centre 1 700 MAD
  • Appartement (3 chambres) en centre ville 5.800 MAD
  • Appartement (3 chambres) à l’extérieur du Centre 2600 MAD

Comment trouver un appartement à louer au Maroc

Sites web sur l’immobilier

Le premier site web à utiliser c’est avito.ma. Sinon vous pourrez juste faire une recherche sur google, vous aurez plusieurs sites web spécialisé en immobilier.

Airbnb

Bien que les appartements au Maroc sur Airbnb puissent être assez chers, la plupart des hôtes accordent une bonne réduction si vous louez par mois. Il est également possible de leur envoyer un message privé et de négocier le prix mensuel, surtout si vous souhaitez louer l’appartement en basse saison.

Groupes Facebook

Il existe quelques groupes Facebook sur lesquels vous pouvez trouver des appartements et des maisons à louer et où vous pouvez également écrire un message avec vos préférences. Par exemple : « Je cherche un appartement d’une chambre à coucher dans le centre de Tetouan pour 2500 Dhs par mois ». Vous pouvez également trouver dans ces groupes des personnes qui recherchent un colocataire.

Se déplacer au Maroc – coûts de transport

L’auto-stop au Maroc

L’auto-stop au Maroc est très facile et amusant. Au Maroc, c’est un excellent moyen de rencontrer des gens qui vous inviteront souvent à un repas ou à boire un délicieux thé marocain.

Parfois, vous pouvez trouver une famille qui vous invite même à dormir chez elle après vous avoir offert un délicieux tajine à l’agneau et aux olives. C’est une façon vraiment aventureuse et gratuite de se déplacer et un excellent moyen de pratiquer votre darija au quotidien !

Louer une voiture au Maroc

Louer une voiture au Maroc est non seulement abordable mais aussi très pratique si vous voulez atteindre des endroits éloignés et hors des sentiers battus. Vous pouvez voyager à votre propre rythme, camper en chemin et vous verrez des côtés du pays que vous ne verriez pas si vous voyagiez en transport public. Le prix de la location d’une voiture par jour dépend de la ville où vous la louez.

Se déplacer au Maroc en train

Se déplacer au Maroc en train est une option fabuleuse car non seulement il est bon marché, mais c’est aussi un excellent moyen de voir les incroyables paysages marocains tout en étant confortablement assis, tout en admirant le merveilleux lever de soleil depuis votre cabine du train le matin.

AL Boraq ONCF Maroc

Au Maroc, il est très facile d’acheter ses billets de train directement à la gare et la plupart des employés maîtrisent bien le français. Toutes les informations sur les prix et les horaires sont disponibles sur le site de l’ONCF. Une fois que vous savez quel train vous voulez prendre, vous pouvez vous rendre à la gare pour y acheter votre billet. Veillez à apporter de l’argent liquide pour acheter votre billet, car il n’est pas toujours possible de payer par carte de débit ou de crédit.

Les prix varient beaucoup selon l’endroit où vous voulez aller, la période de l’année et si vous prenez un train de nuit ou de jour. Prendre un train de Marrakech à Casablanca, par exemple, peut coûter entre 110 et 150 dirhams. Voir Tarifs ONCF

Se déplacer au Maroc en bus

Se déplacer au Maroc en bus est très bon marché. Il y a tellement de compagnies de bus qui se font concurrence que les prix sont très bas. Les stations de bus marocaines ressemblent très souvent à des souks, avec des gens qui courent partout en appelant les destinations des bus qui sont sur le point de partir. La plupart des villes marocaines ont une seule gare routière centrale, également appelée la Gare Routière.

Je recommande la société CTM pour le confort supplémentaire que ses bus offrent. Si vous ne pouvez pas acheter chez CTM parce que leurs billets sont épuisés, je vous recommande d’acheter votre billet auprès d’une compagnie plus sérieuse, il faudra juste demander aux gens, ils vous guideront avec grand plaisir.

Le voyage en bus est assez bon marché, surtout si l’on considère les distances parcourues. Le tarif CTM de Casablanca à Marrakech, par exemple, n’est que de 105 Dirhams.

Pensez à visiter le site web de CTM pour obtenir une liste de leurs tarifs et horaires.

Se déplacer au Maroc en taxi

Il est possible de trouver deux types de taxis au Maroc : Petit taxi et Grand taxi.

Les Petits Taxis sont généralement des voitures plus petites et sont utilisés pour faire de courts trajets dans la ville. Leurs tarifs varient selon les régions du Maroc, entre 5 et 7 dirhams par klms, et ils facturent 50 % de plus la nuit. La plupart des grandes villes du Maroc souffrent d’une pénurie constante de taxis. N’oubliez pas que vous pouvez toujours prendre un taxi qui a déjà quelques passagers mais qui a encore des places libres.

Une bonne règle de base est que la plupart des trajets dans les limites de la ville devraient coûter entre 15 et 20 dirhams.

Les grands taxis sont utilisés pour les longs trajets de ville à ville ou de l’aéroport au centre ville. Ils sont meme utilisés dans les grandes villes comme Casablanca. Le Grand taxi est généralement un taxi partagé au Maroc et ne quitte généralement pas la ville avant qu’elle ne soit pleine, à moins que vous ne vouliez avoir le taxi entier pour vous et payer les 6 places. On peut les trouver au port des villes côtières lorsqu’on arrive en ferry, en attendant à l’aéroport, dans les gares routières et ferroviaires et dans les grands hôtels des villes.

Les prix des grands taxis sont un peu plus cher que les bus.

Se déplacer au Maroc en avion

Une autre bonne option à envisager pour voyager au Maroc est de prendre un vol intérieur. Les vols au Maroc sont souvent presque au même prix ou à peine plus chers que de parcourir la même distance en train, il vaut donc vraiment la peine de les vérifier si vous êtes limité dans le temps. La principale compagnie aérienne nationale est Royal Air Maroc, mais il est parfois possible de trouver des vols moins chers avec d’autres compagnies.

Combien coûte la nourriture au Maroc ?

Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, la façon la moins chère de manger est toujours d’acheter de la nourriture dans les supermarchés locaux et sur les étals des rues. Acheter de la nourriture dans les rues du Maroc est très bon marché et il y a de nombreux marchés de rue en plein air dans chaque ville où il est possible d’acheter de délicieux fruits et légumes.

Manger au restaurant est également très bon marché si vous voulez commander un tajine ou un couscous marocain. Il faut absolument goûter à la délicieuse cuisine marocaine ! Voici une ventilation des coûts moyens de ce que nous avons payé pour faire vos courses et manger dans les restaurants au Maroc.

Restaurants

  • Repas pour 2 personnes, restaurant bon marché : 40.00 MAD
  • Repas pour 2 personnes, restaurant de moyenne gamme, trois plats : 130.00 MAD
  • Café (normal) : 12.00 MAD
  • Coke/Pepsi (bouteille de 0,33 litre) : 6 MAD
  • Eau (bouteille de 0,33 litre) : 3,80 MAD

Magasins/marchés

  • Lait (ordinaire), (1 litre) : 3,40 MAD
  • Pain blanc frais (500g) : 4,00 MAD
  • Riz (blanc), (1kg) : 12,00 MAD
  • Oeufs (normal) (12) : 12,00 MAD
  • Fromage local (1kg) : 70,00 MAD
  • Poitrines de poulet (désossées, sans peau), (1kg) : 45,00 MAD
  • Rond de bœuf (1kg) (ou équivalent de viande rouge de patte arrière) : 75,00 MAD
  • Pommes (1kg) : 12,00 MAD
  • Banane (1kg) : 10,00 MAD
  • Oranges (1kg) : 5,00 MAD
  • Tomates (1kg) : 4,50 MAD
  • Pommes de terre (1kg) : 4,00 MAD
  • Oignon (1kg) : 4,00 MAD
  • Laitue (1 tête) : 3,60 MAD
  • Eau (bouteille de 1,5 litre) : 6,00 MAD

Tajine Marocain

Conclusion

En conclusion, il est possible de rendre son voyage au Maroc aussi bon marché ou cher que l’on veut. Bien que nous aimions dépenser un peu plus dans les restaurants de temps en temps (il est impossible de visiter le Maroc sans goûter ces délicieux tajines), vous pouvez voyager dans tout le pays et faire une pléthore d’activités amusantes sans casser votre tirelire.

Le Maroc est aussi une destination idéale pour acheter de beaux souvenirs !  Le Maroc est une excellente destination pour voyager et vivre longtemps sans se ruiner et l’endroit parfait pour échapper au froid en hiver!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *